Le bracelet de force n’est pas un bracelet ordinaire. Initialement associé à un sport, cet accessoire répond de plus en plus à un phénomène de mode aujourd’hui. Il est notamment destiné aux hommes et peut être porté à tous les âges. Très en vogue actuellement, le bracelet de force apporte une touche très différente et se décline sous de nombreuses formes. Mais quelle est concrètement la signification du bracelet de force et pourquoi le porter ?
Quelle est la signification du bracelet de force ?
À l’origine, le bracelet de force n’est pas un bijou, mais un équipement habituellement associé à un sport. La mode s’est emparée aujourd’hui de cet accessoire. Cet équipement de sport est très prisé des haltérophiles et notamment de certains pratiquants de la musculation. Pendant une séance de musculation par exemple, il permet de soulager le poignet et surtout de le maintenir dans l’axe de la main.
Il stabilise ainsi tout en limitant l’hyper extension du poignet lorsque les articulations sont mises à rudes épreuves. Les bûcherons, les forgerons ou encore les maçons, s’équipent également de cet accessoire pour protéger leur poignet.
Traditionnellement, ce bracelet pour homme, également appelé poignet de force, est une protection santé et peut symboliser le pouvoir et la domination. On retrouve notamment cette signification dans le mouvement punk, rock et gothique. Large et imposant, ce bracelet est aussi un symbole pour les personnes en quête de liberté et qui aiment contester les lois et les autorités.
Souvent épais et d’une solidité à toute épreuve, ce bracelet tendance homme peut être fait de cuir ou de tissu. Il s’impose actuellement comme un véritable accessoire de mode qui s’inscrit dans tous les styles. En effet, porter un bracelet de force renforce la masculinité des hommes et offre un petit côté rock à une tenue classique.
Pourquoi porter le bracelet de force ?
Il y a tellement de raisons pour un homme à porter des bracelets de force.
Soulager l’articulation radio-carpienne
Le bracelet de force dispose d’un système de serrage ingénieux qui permet d’immobiliser le poignet et d’éviter au maximum de bouger celui-ci. Le but est d’éviter le faux mouvement qui pourrait entraîner des douleurs et les risques de blessures graves. Ce serrage se fait généralement avec une ou plusieurs sangles en cuir.
Si vous souffrez d’une fragilisation du poignet, cet équipement peut donc être un excellent moyen entre la mode et le soulagement de l’articulation radio-carpienne. Il suffit pour soulager de façon durable les tensions et autres douleurs de l’avant-bras. Cependant, pour profiter des avantages du bracelet de force, il faudra le porter de la meilleure des manières.
Un bijou de mode
La mode s’empare bien sûr de tout ce qui est beau. Depuis maintenant plusieurs années, le bracelet de force n’est plus essentiellement consacré aux personnes souffrantes d’une fragilisation du poignet quelconque. Il est surtout devenu une pièce incontournable à ajouter à votre collection de bracelets tendances pour homme. C’est un accessoire qui vous permet de vous démarquer dans un groupe de personnes.
Ainsi, porter ce bracelet tendance homme à votre poignet est le moyen le plus sûr de ne pas passer inaperçu. Sa carrure imposante et son revêtement en cuir en font d’ailleurs un bracelet très séduisant. En effet, la majorité de ces bracelets sont confectionnés en cuir véritable, ce qui donne un côté très masculin et viril aux bracelets.
Certains sont en cuir tressé que les hippies adoptent avec engouement. Il y a aussi le bracelet de force simple en un joli cuir tanné et teinté qui est beaucoup plus classique. Il s’adapte à tous les styles et est magnifique pour accessoiriser une tenue urbaine.
En définitive, si le bracelet de force vous fait de l’œil, alors foncez et affirmez-vous. C’est sans doute l’accessoire le plus viril sur le marché aujourd’hui.